top of page

Banksy critique l’exploitation et l’esclavage des enfants par les marques de consommation car pour Banksy, la consommation est devenue la nouvelle religion, auquel l’homme se sacrifie.

 

"Christ with shopping bags", Santa’s Ghetto, 2003

Ce Christ aux nombreux sacs de cadeaux est un bon exemple de l’humour de Banksy. Il a été accroché en 2003, au cœur de la frénésie commerçante de Londres, dans une galerie près de Carnaby Street, en pleine période des fêtes de Noël. La soumission à la société de consommation est ici ouvertement critiquée. Banksy va même jusqu’à mettre en parallèle cette allégeance à celle qu’on pourrait avoir pour un Dieu. Une obéissance fidèle et religieuse. D’ailleurs, on remarque que le Christ semble dégouliner, fondre, comme si cette appropriation lui faisait perdre de son crédit et de sa puissance. »

 

Il provoque en montrant que le capitalisme peut engendrer  les vices de ce système économique. Mickey Mouse et McDonald sont perçus à travers le monde comme les symboles de la réussite du capitalisme. Ils dégagent aussi une image attrayante et sympathique en contraste avec le cri d’horreur de la jeune fille brûlée.

"Tesco Kids", 2008:

Lieu : Londres, Islington, Essex Road.

Le Street Art est un art contestataire qui mène de multiples "combats" et revendique sa liberté d’expression. Par exemple, il lutte contre l’invasion de la publicité sur les murs et reprend possession de l’espace urbain.

Un artiste engagé:

Artiste sensible, Banksy réagit fortement à ce qui le touche ou le blesse dans notre monde. Esprit révolutionnaire, engagé politiquement et socialement

(il dénonce les injustices, la guerre, la famine et défend la liberté, la justice...). Il crée des images-chocs souvent accompagnées de slogans percutants pour faire réagir et réfléchir les passants. Il utilise l’art pour exprimer son mécontentement face à des choix politiques et des situations sociales. Cependant, ses images sont aussi empreintes d’humour, de poésie et d’espoir.

 

Description ICONO:

« Cette peinture représente 3 enfants habillés d’un uniforme d’écolier, l’un d’eux hisse un drapeau pendant que les deux autres portent leurs mains gauche à la poitrine en signe de respect. On appelle cela "to pledge allegiance", prêter serment au drapeau (un acte quotidien aux USA). Or ici les enfants ne prêtent pas serment devant un drapeau mais devant un sac plastique de la chaîne de magasin "Tesco" (une chaîne de supermarché très fréquentée au Royaume-Uni). 

L’idée est que le consumérisme est stigmatisé comme une forme de patriotisme:

Le but des marques est que les enfants achètent toujours plus. Banksy critique donc la société de consommation car les enfants ne peuvent pas se défendre contre la puissance de cette société de consommation. Ces enfants semblent soumis à l’autorité de la chaîne de magasin, comme une promesse de continuer à acheter et à consommer sans recul critique. Tesco est devenu leur Dieu et leur patrie. Banksy dénonce ainsi l’exploitation de la naïveté et de l’innocence des enfants qui ne peuvent que difficilement se défendre contre les "attaques" de la publicité et les besoins superficiels que celle-ci crée sans cesse.

 

L’art et la ville:

 La rue est un laboratoire, un atelier à ciel ouvert où il peut proposer ses œuvres à des passants pas forcement avertis ni amateurs d’art. La rue devient un vrai musée. Beaucoup d’artistes contemporains utilisent les murs de la ville comme support de leurs travails, ils s’approprient la rue pour faire passer des messages politiques, sociaux ou simplement amusants. Ces artistes parviennent donc à investir la ville et modifient la perception que nous, habitants du lieu ou simples passants, pouvons avoir de celle-ci.

D’un point de vue matériel, on peut constater ici à quel point le Street-art est intégré dans la ville puisque la hampe du "drapeau" est en fait une gaine électrique existante sur le mur, qui a sans doute inspiré à l’auteur cette idée de pochoir.

La ville devient le support du travail et du propos de l’artiste qui comme sur l’agora demande à être discuté sur sa gestion, l’exercice du pouvoir, la place de la domination marchande dans ce lieu de vie et de citoyenneté.Il y a aussi une remise en cause de l’ordre par la subversion des valeurs conservatrice que véhicule la ville: lieu de l’ordre, de l’exclusion, de la surveillance et de la loi.

 

"Kissing cops", Soho, 2005 "Kissing girls cops":

L’artiste surprend le passant en l'obligeant à dépasser les préjugés. Par exemple, celui de l’apparente incompatibilité pour l’opinion commune entre homosexualité et maintient de l’ordre. C’est en quelque sorte une double provocation; c’est à la fois le sujet et les acteurs de ce dernier qui interpellent le passant. Ici, Banksy détourne l’image traditionnelle que le public peut avoir des policiers (et donc de l’ordre). Ils ne représentent plus l’autorité mais l’amour. Il s’agit là d’une remise en cause des valeurs de notre société.

Lui qui dénonce la société de consommation et le marché de l’art est devenu au fil du temps très rentable, ses œuvres s’arrachent (y compris au sens physique, des supports sont découpés dans la rue). Pour poursuivre sa réflexion il a mis en vente à New York ses œuvres dans la rue, à des prix dérisoires, elles ne se sont que peu vendues… Comme le Street art dénonce et apporte l’art à tous, Banksy est pris dans une commercialisation qu’il dénonce.

Il revendique liberté et justice en détournant ou inversant des situations. Les rôles des personnages sont inversés.

© 2023 by Julian Alejandro. Proudly created with Wix.com

bottom of page